Clément Sculpteur
Clément Sculpteur
  • Das Mädchen und der Tod (la jeune fille et la mort) - bas-relief © Clément

    Das Mädchen und der Tod (la jeune fille et la mort) - bas-relief

  • Camarde chevauchant un transi - tôle froissée et martelée sur zinc © Clément

    Camarde chevauchant un transi - tôle froissée et martelée sur zinc

  • Frontispice - détail © Clément

    Frontispice - détail

  • Frontispice - détail © Clément

    Frontispice - détail

  • Petites variations sur la mort - boîte en plomb pour contenir une suite d'estampes © Clément

    Petites variations sur la mort - boîte en plomb pour contenir une suite d'estampes

  • Boîte en plomb pour estampes © Clément

    Boîte en plomb pour estampes

  • Tablier noir - estampe sur papier © Clément

    Tablier noir - estampe sur papier

  • Rapt - estampe sur papier © Clément

    Rapt - estampe sur papier

  • Musiciens I - estampe sur papier © Clément

    Musiciens I - estampe sur papier

  • Musiciens II - estampe sur papier © Clément

    Musiciens II - estampe sur papier

  • Camarde chevauchant un transi - estampe sur papier< © Clément

    Camarde chevauchant un transi - estampe sur papier

  • Camarde chevauchant une transie - estampe sur papier< © Clément

    Camarde chevauchant une transie - estampe sur papier

  • La grande Macabre - estampe sur papier © Clément

    La grande Macabre - estampe sur papier

  • Le grand Macabre - estampe sur papier © Clément

    Le grand Macabre - estampe sur papier

  • Le Président (et la stagiaire) - estampe sur papier © Clément

    Le Président (et la stagiaire) - estampe sur papier

  • Les pendus - estampe sur papier © Clément

    Les pendus - estampe sur papier

  • Méduse - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort) © Clément

    Méduse - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort)

  • Allemande - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort) © Clément

    Allemande - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort)

  • Russe - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort) © Clément

    Russe - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort)

  • Indi - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort) © Clément

    Indi - estampe sur papier (ouvrage Petites variations sur la Mort)

  • Reliquaire - sculpture © Clément

    Reliquaire - sculpture

  • Les râleurs, Les carillonneurs, Camarde chevauchant un transi - bas-reliefs © Clément

    Les râleurs, Les carillonneurs, Camarde chevauchant un transi - bas-reliefs

  • Cancan, Les copines, Trois joyeux drilles - bas reliefs © Clément

    Cancan, Les copines, Trois joyeux drilles - bas reliefs

  • Marche nuptiale, La belle transie - bas-reliefs © Clément

    Marche nuptiale, La belle transie - bas-reliefs

  • Rapt 1, Coït ininterrompu - bas-reliefs © Clément

    Rapt 1, Coït ininterrompu - bas-reliefs

  • Rock n'roll, Rapt 2 - bas reliefs © Clément

    Rock n'roll, Rapt 2 - bas reliefs

  • Dernier tango, La veuve joyeuse, M'accorderez-vous cette danse ? - bas-reliefs © Clément

    Dernier tango, La veuve joyeuse, M'accorderez-vous cette danse ? - bas-reliefs

  • Souviens-toi d'Ophélie, La ronde, Les trois grâces - bas-reliefs © Clément

    Souviens-toi d'Ophélie, La ronde, Les trois grâces - bas-reliefs

  • Camarde chevauchant une transie, Dernière révérence, Le choeur - bas-reliefs © Clément

    Camarde chevauchant une transie, Dernière révérence, Le choeur - bas-reliefs

  • Das Mädchen und der Tod - bas-relief © Clément

    Das Mädchen und der Tod - bas-relief

  • Das Mädchen und der Tod - bas-relief © Clément

    Das Mädchen und der Tod - bas-relief

Suites macabres

2015 - 2003

Avec ce cycle renouvelé de la tradition médiévale de la Danse de mort et des danses macabres d'Amérique latine, le sculpteur Clément découvre et nous révèle l'ossature même de son œuvre. Celle de la critique joyeuse et terrifiée d'une humanité réduite à la grimace cliquetante de ses vices et de ses poses.
La Mort, omniprésente dès l'origine dans sa sculpture, en ressort purifiée, libérée de toute autre signification qu'elle même. Dans cette récente métamorphose de son regard, l'homme, de victime qu'il fut d'abord (devenu au fil des années mutant, puis improbable primitif, et finalement bouffon fabuleux et grandiloquent), s'est mué en ultime expression de lui-même : un squelette, à qui ne reste que quelques lambeaux de ses abattis, et singulièrement ses téguments sexuels, seins, vulves et verges, tout cela empreint d'une étonnante vitalité, saisi par l'éternité dans un travail achevé.
On danse encore ici, on séduit, on proteste, on s'excite. Vanité et orgueil sont toujours de mise. À peine discerne-t-on la trace d'une punition quand la Camarde chevauche ses transis. Ce pourrait être encore l'expression d'une ultime débauche, à peine plus douloureuse que celles de la vie. Entre rictus et sourire, le plaisir ne fait guère la différence.
La terre où est fossilisée cette humanité évoque toute une archéologie nécrophage où, de cimetières en charniers, l'homme se retrouve toujours désespérément semblable à lui-même, au delà des siècles et des cultures. Le trait, lui, opère un raccourci saisissant entre les maniérismes de la gravure du XVème siècle et les graffitis de la bande dessinée.
Dans cette indécence dernière en effet, la parité étant de mise, il convient que chaque thème ait ses deux versions, féminine et masculine, mais qu'aussi les drôles s'emmêlent aux drôlesses.
On ne peut certes parler de la mort sans que viennent rôder le Religieux et le Moral. Clément à n'en pas douter s'en défendra. Pourtant c'est bien le terrible avertissement de l'Ecclésiaste que sa folle danse vient réveiller sous nos yeux. Mais un peu à la manière de Villon, à qui Ultime révérence ne manque pas de faire penser, entre rire et terreur, c'est à l"Homme qu'il nous renvoie et à lui, seul.

Alfred Caron, Petite suite macabre (extraits).

© Clément | 2017