- Ma Bibliothécaire
- Suites macabres
- Camardes
- Les Transis
- Vanités
- Les Informes
- La Mère des masques
- Grands masques
- Les Bouffons
- Simulacres et hommes de boue
- Les Éphémères
- Mama Africa
- Sinistre mémoire
- Téléphones
Les Grands masques
1996 - 1992
La série des Grands masques qui succède aux spectaculaires Bouffons, une comédie humaine organisée en mascarade sur le mode populaire et « naïf », marque une fois de plus l'attachement de Clément à l'Afrique qu'il avait parcouru et dont les visions le hantent.
Il l'avait exprimé dans son cycle Mama Africa. Mais il n'y a plus d'africain que l'évocation d'un rituel sacré, érotique et barbare : que l'Afrique intérieure que le sculpteur s'est approprié parce que c'est la terre d'origine de l'Homme, de même que les masques, traces de rites intangibles, ramènent aux angoisses originelles de chacun de nous : « Sous ces masques, c'est moi aussi : j'avance caché ».
Odile Crespy, 1996.