Clément Sculpteur
Clément Sculpteur
  • L'irrévérencieux - Sculpture, technique mixte © Clément

    L'irrévérencieux - Sculpture, technique mixte

  • L'irrévérencieux - Sculpture, technique mixte (verso) © Clément

    L'irrévérencieux - Sculpture, technique mixte (verso)

  • L'irrévérencieux - Sculpture, technique mixte (détail) © Clément

    L'irrévérencieux - Sculpture, technique mixte (détail)

  • Le débonnaire - Sculpture, technique mixte © Clément

    Le débonnaire - Sculpture, technique mixte

  • Le débonnaire - Sculpture, technique mixte (détail) © Clément

    Le débonnaire - Sculpture, technique mixte (détail)

  • Le chien - Sculpture, technique mixte © Clément

    Le chien - Sculpture, technique mixte

  • Le chien - Sculpture, technique mixte (détail) © Clément

    Le chien - Sculpture, technique mixte (détail)

  • L'édenté - Sculpture, technique mixte © Clément

    L'édenté - Sculpture, technique mixte

  • L'édenté - Sculpture, technique mixte © Clément

    L'édenté - Sculpture, technique mixte

  • L'édenté - Sculpture, technique mixte (détail) © Clément

    L'édenté - Sculpture, technique mixte (détail)

  • L'ancêtre (ou le vieux) - Dessin © Clément

    L'ancêtre (ou le vieux) - Dessin

  • Koukou - Dessin © Clément

    Koukou - Dessin

  • À la retourne - Dessin © Clément

    « À la retourne » - Dessin

  • À la retourne 2 - Dessin © Clément

    « À la retourne » 2 - Dessin

  • Koko - Dessin © Clément

    Koko - Dessin

  • L'ithyphallique et À la retourne - Dessin © Clément

    L'ithyphallique et « À la retourne » - Dessin

  • L'irrévérencieux - Dessin © Clément

    L'irrévérencieux - Dessin

  • L'ithyphallique - Dessin © Clément

    L'ithyphallique - Dessin

  • Koukou 2 - Dessin © Clément

    Koukou 2 - Dessin

  • L'ithyphallique et À la retourne 2 - Dessin © Clément

    L'ithyphallique et « À la retourne » 2 - Dessin

  • Le débonnaire - Dessin © Clément

    Le débonnaire - Dessin

Les Grands masques

1996 - 1992

La série des Grands masques qui succède aux spectaculaires Bouffons, une comédie humaine organisée en mascarade sur le mode populaire et « naïf », marque une fois de plus l'attachement de Clément à l'Afrique qu'il avait parcouru et dont les visions le hantent.

Il l'avait exprimé dans son cycle Mama Africa. Mais il n'y a plus d'africain que l'évocation d'un rituel sacré, érotique et barbare : que l'Afrique intérieure que le sculpteur s'est approprié parce que c'est la terre d'origine de l'Homme, de même que les masques, traces de rites intangibles, ramènent aux angoisses originelles de chacun de nous : « Sous ces masques, c'est moi aussi : j'avance caché ».

Odile Crespy, 1996.

© Clément | 2017